DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LA GLOIRE DE MON PèRE + LE CHâTEAU DE MA MèRE - EDITION COLLECTOR TF1

Lui écrire Alexis

La gloire de mon père + Le château de ma mère - Edition collector TF1 DVD sorti le 03/07/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : TF1 Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

La gloire de mon père
Date de sortie cinéma : 29 Aout 1990
Nombre d'entrée en salle :
6 285 000 env.
Durée du film : 1 h 47 min.

La gloire de mon père
Date de sortie cinéma : 26 Octobre 1990
Nombre d'entrée en salle :
4 270 000 env.
Durée du film : 1 h 35 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
26443


   

Le Film : 8/10

Résumé : La Gloire de mon père : Le jeune Marcel Pagnol et sa famille se retrouvent dans les garrigues pour les vacances d'été. Un grand évènement se prépare : la chasse à la bartavelle. Son père, instituteur et chasseur novice, prend deux gibiers et rentre couvert de gloire. Marcel participe en cachette à ce succès avec son copain Lili, le braconnier. Il est émerveillé par cette Provence qui lui ressemble...

Le Château de ma mère : Chaque semaine, la famille Pagnol retourne dans les collines de Provence. Pour y accéder ils empruntent un chemin à travers des propriétés privées. Le jour où le gardien découvre le manège, Joseph, le père instituteur, est confronté au déshonneur... De son côté Marcel délaisse son ami Lili, il rencontre l'amour et va vivre avec Isabelle les milles détours d'une passion enfantine...

Avis : Ces 2 films mise en scène par le regretté Yves Robert qui nous avait déjà émerveillé au début de sa carrière avec "La guerre des boutons" sont tirés des 2 romans classiques des classiques de la littérature française du grand Marcel Pagnol.
Les récits sont d'une richesse quasi inépuisables qui ont très bien été mis en image puisqu'on découvre visionnage après visionnage des détails dans les décors, dans les costumes ou tout simplement dans les dialogues. Dans le jeu des acteurs on retrouve la fougue et le tempérament caractéristique des gens du sud avec l'accent bien entendu. L'interprétation des premiers rôles jusqu'au plus petit rôle est exceptionnelle de justesse et de cohérence. Ces 2 films sont un hymne à la nostalgie de la période d'avant les guerres au début du XXeme Siècle. On peut concevoir ses 2 films comme un parcours initiatique pour les enfants en préadolescence puisqu'ils abordent les thèmes de l'amour parental et le premier amour, mais aussi la découverte de la nature, de l'amitié ...
Bref la principale magie de ces films est de nous laisser comme les livres sur une sensation de bonheur retrouvée et qui donne envie d'abandonner la ville pour partir à la découverte de l'arrière pays marseillais.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Ratio : 1.85 - Format : 16/9

Avis : Une très belle définition pour cette 3ème édition, TF1 Vidéo nous délivre enfin une version à la hauteur de l'expérience cinéma. Ainsi, la lumière des collines de l'arrière pays est à l'honneur tout comme les plans larges. On apprécie le piqué de l'image durant les gros plans des personnages.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Français en Dolby Digital 5.1 et 2.0 et DTS - Audiovision Français 2.0 - Sous-Titres : Français sourds et malentendants

Avis : Après une première édition avec une piste sonore correspondant à l'encodage Cinéma d'origine (Dolby SR) puis d'une seconde édition utilisant le procédé Arkamys pour nous faire bénéficier d'un mixage 5.0, voici venu le vrai remixage made in "Studio-Maia" avec une double piste 5.1 Dolby Digital et DTS. Les puristes auront quand même droit au mixage stéréo qu'il est préférable d'utiliser lorsque l'on n'a pas de home cinéma afin d'avoir une meilleure restitution sonore. Concernant les pistes 5.1, il y a de quoi être ravi puisque les cigales emplissent les 5 enceintes tout comme la musique de Vladimir Cosma : cela rajoute à l'effet nostalgie du film. Un très bon remixage qui fixent une fois pour toute cette édition comme une édition définitive. Enfin, on notera la présence remarquée (comme souvent sur les éditions collector de TF1 Vidéo, d'une piste AudioVision pour les aveugles.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Les menus des 3 disques sont animés et sonorisés et sont plein écran 16/9. On reste totalement dans l'esprit du film avec une police très soignée (comme celle d'un professeur). C'est globalement assez sobre mais on entend néanmoins quelques extraits de dialogue.


Les bonus :

Les bonus sont regroupés sur un 3ème disque.

  • 3 Interviews
    Celle d'Yves Robert, permet de mieux apprécier le "bonhomme". Elle est néanmoins parsemée d'extraits de film qui même s'ils sont le prolongement des questions/réponses apportées, coupent le rythme de l'interview. Celle de Philippe Caubère est un peu courte (4 minutes) mais cela suffit pour que l'acteur nous glisse sa vision de son rôle et de l'oeuvre de Pagnol. Enfin celle de Nathalie Roussel de 14 min. est la plus empreinte de nostalgie. A noter que les 2 premières ont été faites à l'époque du tournage tandis que la dernière a été faite récemment.
  • Les filmographies
    5 Filmographies (Yves Robert et les 4 acteurs principaux adultes). Dommage que celles-ci n'aient pas été sonorisées
  • Making Of
    D'une minuscule durée de 5 min., il est frustrant de part sa durée. Néanmoins on a le temps de voir Yves Robert dirigeant ses comédiens et quelques scènes de tournages.
  • Bandes Annonces de "La Gloire de mon père" et "Le château de ma mère"


  • Il est à noter qu'au départ il devait y avoir dans cette édition un documentaire sur Marcel Pagnol mais au final force est de constater qu'il n'est pas présent. Dommage, cela aurait magnifiquement complété ce coffret collector.


    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Superbe digipack 4 volets tout en papier type papier jauni. Le fourreau est troué avec une forme ovale en son centre, cela laisse apparaître soit l'affiche du film de La Gloire de mon père, soit celle du chateau de ma mère suivant le sens que l'on glisse le digipack. L'éditeur a voulu rester dans l'ambiance du film avec ce coffret. Car les photos des personnages sont représentés comme les photos du début du siècle.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Très jolies sérigraphies avec un effet dessiné pour celle des 2 films. L'éditeur a enfin entendu nos voies lorsque nous nous plaignons des gros logos TF1 Vidéo et DVD Vidéo sur ses sérigraphies. En effet, pour cette édition, il les a rangé avec les mentions légales tout autour du disque afin d'avoir une surface de quasi 100% dédié au dessin sur chacun des 3 DVD. Magnifique.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 14/01/2007 à 17:35 par psychonicolaspathe : La critique est un peu courte mais ces 2 films sont des pures merveilles ça c'est sur !!!

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017